Château Ganne
Chantier-école de l'Université de Rouen
Accueil
Le site
Le chantier
Inscription
Cette impressionnante fortification est située au cœur de la Suisse Normande, à 35 km au sud de Caen. Le site comprend deux enceintes principales reliées par une ancienne tour porche dont les maçonneries sont encore conservées sur une importante élévation.

Cette fortification, originale en Normandie, peut être rapprochée des châteaux d’Exeter et de Berri-Pomeroy édifiés par la famille de La Pommeraye, qui participa à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume, et reçut en récompence d’importantes possessions dans le Sommerset. Dans l’état actuel de nos connaissances, cette fortification peut être rapportée aux XIe-XIIe siècles. La famille de La Pommeraye, bienfaitrice et probablement fondatrice de l’abbaye du Val était l’une des plus puissantes du Cinglais au temps de la Normandie ducale.

Le projet d’étude pluridisciplinaire du château, conduit avec le Conseil Général du Calvados, consiste à effectuer en premier lieu un relevé précis de la fortification (avril 2004) ainsi qu’un relevé pierre à pierre des élévations (avril et juin 2004), ce qui permettra ensuite d’en opérer la consolidation.

Cette même année 2004 (juin) des sondages seront ouverts dans chacune des trois enceintes de façon à en observer la stratigraphie. La fouille approfondie sera entreprise durant les années suivantes, vraisemblablement en commençant par l’enceinte la plus reculée (éventuel shell keep), puis en progressant vers l’entrée du site.
Légende :
Facade de la tour porche en 18??
Légende :
Facade ouest de la tour porche en 2004